Galtier pousse un coup de gueule sur la dévalorisation du jeu lillois

Catalogué d’entraîneur défensif depuis ses années à Saint-Etienne, les dernières prestations décevantes du LOSC dans le jeu ont ravivé certaines critiques à l’égard de Christophe Galtier et de son équipe. En conférence de presse, le technicien lillois a clarifié la situation.

Réalistes face à Metz, les Dogues ont décroché trois points précieux pour conserver sa place en tête de la Ligue 1. Néanmoins, le LOSC a presque réalisé un hold-up face à des Messins très entreprenants et plus conquérants dans le jeu. Ce match a donné l’occasion à certains de critiquer le plan de jeu lillois, se limitant à des projections vers l’avant grâce à la réussite de Mike Maignan dans les cages. Des déclarations qui ont énervé Christophe Galtier en conférence de presse : « Ce sont des conneries. Nos derniers matchs à domicile n’ont pas été bons et notamment sur le plan offensif, mais je n’avais jamais vu une équipe complètement défensive avec un jeu ouvert s’imposer à Paris. Je rejoins le fait que nos derniers matchs sont moyens, mais nous ne sommes pas une équipe défensive qui ne fait que se projeter. C’est un cliché. Si nous parvenons à être champions, ce n’est pas que grâce à Maignan comme j’ai pu l’entendre. Que ces personnes se concentrent sur leurs clubs. Les équipes qui se battent pour la Ligue des Champions ont un grand gardien. On ne peut pas résumer la saison, sur l’individualité et la performance de Mike (Maignan) et que notre jeu soit basé sur ça. Nous sommes l’une des meilleures défenses d’Europe, mais le LOSC ne se réduit pas qu’à cela. »

Cette étiquette collée sur le LOSC de Christophe Galtier depuis la saison 2018-2019 et la réussite offensive grâce à des transitions rapides menées par Nicolas Pépé, Jonathan Bamba et Jonathan Ikoné. Même si l’équipe peine à être créatif sur ce début d’année 2021, Lille s’est régulièrement renouvelé sous les ordres de l’ancien stéphanois. Ce constat est partagé par Christophe Galtier. L’entraîneur des Dogues sait que son collectif doit s’améliorer sur ce plan pour réussir sa fin de saison : « Ces derniers temps, nous manquons d’assurance sur l’animation offensive. Nous avons eu des blessures et nous avons régulièrement changé nos associations, certains ont eu des contre-performances. J’essaie d’analyser au plus juste, c’est là où nous devons progresser. On a marqué 53 buts en championnat, nous avons une organisation stricte, bien rodée. Quand elle n’est pas respectée, nous avons été mis en difficulté. On essaie toujours de jouer avec un certain de nombre de joueurs et de principes offensifs. J’échange beaucoup avec les joueurs, nous travaillons beaucoup là-dessus. »

Article publié le 15 avril 2021 sur Le Petit Lillois

Laisser un commentaire